Archives

Conditions techniques

Espace : jusqu’à 300m²

Contenu : de 150 à 400 silhouettes venant d’Europe et d’Asie (panneaux 1mx1m à accrocher classés par pays, ombres à disposer au mur ou dans des vitrines à plat), Kakémonos explicatifs et vidéos sur l’histoire du Théâtre d’Ombres (matériel vidéo fourni)

Durée de location : minimum 15 jours

Tarif : devis personnalisé sur demande

Matériel à mettre à disposition : prises de courant, grilles, cimaises, éventuellement votre matériel d’exposition (vitrines en verre…)

Montage : de 1 à 2 jours

Démontage : 1 journée

Nous nous adaptons à tous types de lieux

Pour une demande particulière, contactez-nous !

Tarifs

Le coût dépend de la surface que vous souhaitez occuper pour l’exposition et de sa durée. Il comprend la location des pièces, et éventuellement le coût de montage et de démontage. Il faut également prendre en compte les frais de déplacement qui pourront être facturés ainsi qu’une assurance qui devra être souscrite si nécessaire. Si vous choisissez l’envoi par transporteur, il est à la charge de l’organisateur.

Il peut y avoir des frais éventuels comme l’hébergement ou la restauration de la compagnie durant son intervention. Pour avoir un devis précis, n’hésitez pas à nous contacter !

La mise en place

Les Ombres peuvent être présentées sur des cadres à accrocher ou dans des vitrines fournies par l’organisateur. Dans ce cas, l’exposition sera installée par nos soins.

Si vous choisissez d’exposer uniquement les cadres, l’exposition sera envoyée par transporteur et installée par l’organisateur.

Les activités – ateliers

Nous pouvons également vous proposer la mise en place d’ateliers : démonstration des différents types de manipulation, présentation du métier de scénographe ou encore ateliers de construction pour les enfants.

Durée variable selon les ateliers, le coût est en sus de l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Les activités – spectacles

Nous vous conseillons de programmer au moins une activité afin que vos visiteurs puissent réellement découvrir cette pratique.  Les spectacles vous permettrons de faire vivre votre exposition et de la rendre encore plus attractive.

Le coût des spectacles est en sus de l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter.

La découverte

Les expositions sont toutes accompagnées de supports d’information pédagogique : vidéos et kakémonos explicatifs. Tout le matériel nécessaire pour les vidéos est fourni.

Cela permet de travailler avec  un public très divers (familial, groupe, scolaires…) et d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et le développement du Théâtre d’Ombres à travers l’histoire dans diverses régions du monde.

Les lieux

Chacune de nos expositions est modulable et adaptable en fonction de votre lieu et de la surface disponible. Nous avons exposé dans des lieux très divers (musées, centres culturels, médiathèques, mairies, salles communales…).

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur les possibilités d’implantation.

Les collections

Nous vous proposons deux possibilités d’implantation pour cette exposition : l’exposition complète avec les panneaux et les ombres à poser pour montrer toute la diversité du Théâtre d’Ombres

Seulement les panneaux, si vous disposez uniquement d’espaces verticaux (murs, grilles…). Cela permettra à vos visiteurs de visualiser un panorama du Théâtre d’Ombres à travers différents pays.

Les ombres

Le théâtre d’ombres est une forme de représentation théâtrale dans laquelle les silhouettes sont faites de papier dur, de cuir d’animaux ou parfois de bois.

Les ombres présentent des profils et jouent sur deux dimensions, mais elles acquièrent une troisième dimension dans le flou qui s’institue et crée un relief dès que la silhouette n’est plus appliquée rigoureusement sur l’écran : le manipulateur peut en tirer les nuances de son expression.

Les origines

Le théâtre d’ombres est un Art millénaire, qui occupe une place importante dans l’expression culturelle de nombreux pays, en Asie principalement, où il est encore très présent.

La technique du théâtre d’ombres est en apparence fort simple : le montreur tend un rideau face au public, se place derrière cette toile et à l’aide de bâtons, applique des figurines transparentes dont le spectateur voit se profiler les ombres colorées.