En Europe, les premières traces écrites de la marionnette apparaissent chez Platon. Le philosophe traite de sa présence lors des fêtes religieuses. Cet usage se retrouve sous différentes techniques dans l’ensemble des pays européens : le théâtre d’ombres en Turquie et en Grèce, la marionnette à tringle en Italie, Belgique et nord de la France et, bien sûr, les marionnettes à gaine qui donneront naissance à d’illustres personnages dans chaque pays.
Le mot marionnette puise son origine au Moyen-Âge ; on les appelait alors « les petites Marie ».
Les marionnettes sont restées très longtemps cloîtrées dans les églises et les temples où elles rythmaient la vie des fidèles. D’abord statère mobile en bois ou en pierre, levant un bras ou tournant la tête, elles vont peu à peu se sophistiquer.
Puis, elles seront chassées des lieux de culte. Les montreurs de marionnettes vont alors investir le parvis des églises. Si dans un premier temps les marionnettistes puisaient leur répertoire dans la Bible, bientôt confrontés à la vie sociale et économique, ils prendront fait et cause pour le peuple.
Les travers de la bourgeoisie et de la noblesse, le pouvoir de l’église et la misère deviendront leurs principales sources d’inspiration.
Devenu un des spectacles préférés du public, l’objet de transposition qu’est la marionnette ne sera que très rarement censuré.
Les troupes de marionnettistes, souvent familiales, disposent de structures légères et peuvent se produire dans la rue comme en intérieur. Cette grande mobilité va favoriser leur développement sur le continent européen et permettre de façonner les caractères des personnages célèbres comme Pulcinello.
Guignol et Punch ont de nombreux points communs, à commencer par des ressemblances physiques : le nez crochu, la bosse dans le dos et le sourire satirique.
Par sa popularité, le théâtre de marionnettes va contribuer au développement des valeurs partagées aujourd’hui par les pays européens.
Contenu de l’exposition :
Autonomie totale/installation par nos soins
5 castelets traditionnels
120 marionnettes
12 vitrines (1,80 m de large, 80 cm de profondeur, 1.70 de haut)
8 films disponibles en Français et Anglais
Affiches, livres et accessoires
10 panneaux explicatifs dans toutes les langues européennes plus le russe et l’ukrainien.
Surface : 150 à 200 m²
Temps de montage : 1 jour
Démontage : 3 heures
Prévoir l’hébergement pour 2 personnes de notre équipe la veille au soir 2 chambres ( single)
Mise à disposition de 2 personnes pour aider au chargement et déchargement
Avec cette exposition, la compagnie Une poignée d’images vous propose :
Pour adulte : conférence sur l’histoire de la marionnette en Europe de l’Antiquité à nos jours
Pour scolaire : à partir de 7 ans, visite guidée de l’exposition avec démonstration de manipulation.