En Egypte et chez les Romains, des marionnettes en terre cuite ont été retrouvées dans les tombeaux d’enfants. Dès lors nous savons qu’enfance et marionnettes sont deux univers liés. Et l’on s’interroge : « à partir de quand l’ours en peluche devient-elle un personnage ? » Placé derrière un canapé et manipulé maladroitement par un parent, l’enfant le voit vivant.
Notre collection de théâtres d’appartement, datant de 1800 à 1960, provient essentiellement d’Europe. Elle comprend une cinquantaine de théâtres miniatures avec leurs décors et accessoires. Les plus anciens d’entre eux sont éclairés par des bougies. Quelques fois, ils sont agrémentés d’un livre incluant des pièces de théâtre.
Les techniques de manipulation usitées sont essentiellement la marionnette à tringle, à fils, à gaine, le théâtre de papier ou encore le théâtre d’ombres.
Au début du 20ème siècle, de petites entreprises vont initier des collections comme c’est le cas en République Tchèque, en Allemagne, en Angleterre et en Amérique. Fabriqués à la main, ces petits théâtres faciles à transporter ont animé de nombreuses veillées.
Témoins d’un art de vivre, ils ont disparus avec l’arrivée de la télévision.
Contenu de l’exposition :
250 marionnettes de toutes techniques et principalement européennes
35 théâtres de marionnettes
15 théâtres d’ombres
Lanternes magiques
Décors et accessoires
Documentation diverse et livres
Conditions techniques :
Espace : de 150 à 200 m2
Montage : 4 H
Démontage : 2 H
Autonomie totale/ montage par nos soins
Prévoir l’hébergement d’une personne la veille