L’usage du théâtre d’ombres en Europe remonte à Platon. En effet, le philosophe l’utilisait dans l’Allégorie de la caverne. Mais l’histoire du théâtre d’ombres est également marquée par la présence de Karagöz, illustre personnage turque dont les caractéristiques physiques (bosse dans le dos et ventre proéminant) se retrouveront chez d’autres personnages européens, tels que Karaghiosis (Grèce), Punch (Angleterre) ou bien encore Polichinelle (France).
En France, le théâtre d’ombres se développera grâce à Dominique Séraphin. Installé à Versailles, il passe pour être le véritable fondateur de l’ombre chinoise à la française. Vers 1800, on voit fleurir de petits théâtres d’ombres d’appartement qui rencontreront eux-aussi un vif succès.
À la fin du XIXe et début du xxe siècle, le théâtre d’ombres connut un grand succès au cabaret du Chat Noir avec des artistes comme Henri Rivière et Caran d’Ache.
L’invention de la lanterne magique, utilisée en particulier par les forains pour projeter les ombres lors des foires, marquera paradoxalement le déclin du théâtre d’ombres.
De nos jours, les ombres restent présentent dans le cinéma d’animation ainsi que dans la scénographie de nombreux spectacles vivants.
Contenu de l’exposition :
80 silhouettes turques, grecques et françaises
Panneaux explicatifs
Lanternes magiques et accessoires
14 petits théâtres d’intérieur
Affiches et films d’animation
Conditions techniques :
Espace : de 100 à 150 m2
Montage : 3 H
Démontage : 1 H
Autonomie totale
Prévoir l’hébergement d’une personne la veille
Avec cette exposition, la compagnie Une poignée d’images vous propose un spectacle d’ombres chinoises ainsi qu’un atelier de fabrication d’ombres.